Bonjour à vous, voyageurs des caraïbes !
Oui, oui vous êtes bien à la Barbade (Barbados), ce petit coin de paradis, l’île la plus orientale des Caraïbes.
Situé à l’Est de l’arc antillais et entourée par l’Océan atlantique, elle vous offre le paradis. Tout ce qu’il vous faut pour vous sentir perdu, loin de tout, au milieu de l’océan.
Avec une température tropicale et entourée par des kilomètres de plage à vous couper le souffle, vous pourrez y découvrir :
- Au Nord, de fabuleuses petites criques
- Sur la côte Est, d’immenses plages venteuses idéales pour le surf. Avec la chance, vous pourrez croiser Kelly SLATER. C’est un habitué des meilleurs spots de surf de la Barbade.
- Au sud, de magnifiques plages protégées par les récifs coralliens, idéales pour y pratiquer des sports nautiques (ski nautique ; flyboard…).
- La côte Ouest vous attend avec une mer bleue azure plus calme, propice pour les plongées et les croisières en catamaran.
-
La plage de Brighton Beach -
La baie de Skeetes -
La plage de Morgan Lewis / Morgan Lewis Beach -
Bath Beach
Par conséquent, Chers Amis voyageurs des caraïbes, je me permet de vous faire savoir que la Barbade fait partie des îles avec les plages les plus belles du monde. C’est pour la raison que je viens d’énoncer que la plage « THE CRANE ou CRANE BEACH » est classée parmi les dix plus belles du monde.
Grace à mes nombreux séjours sur l’île de la Barbade, et à ma vision d’elle, je vous donne 7 raisons de partir la découvrir :
- Harrison’s Cave (Les Caves d’Harrison)
- Les Baobabs
- Les Demeures Jacobiennes
- Le Moulin de Morgan Lewis
- La Synagogue juive de Bridgetown
- Les Canons Galore
- Pomelo
- Bonus
7 Wonders of Barbados (Les sept merveilles de la Barbade)
1e Merveille : Harrison’s Cave Barbados.
Tout d’abord, nous allons découvrir, ce qu’est pour moi, la première merveille de la Barbade. D’ailleurs, elle fait également partie des merveilles de la Caraïbes. Il s’agit des Grottes d’Harrison ou The Harrison’s Cave que vous pourrez découvrir en ==>Cliquant Ici.
Placée à 210 m au-dessus du niveau de la mer, la Grotte Harrison est INCONTOURNABLE. De même, qualifiée par les spéléologues de septième merveilles de Barbade, impossible de ne pas s’y rendre. La visite commence par l’accueil d’un guide. Pendant une dizaine de minutes, il vous présente à l’aide d’un film l’histoire de la formation de la grotte et anime l’intégralité de l’excursion.
Tout d’abord, la ballade commence à bord des minis tramways. Et là, vous êtes tout de suite émerveillés par la multitude de tunnels, de stalagmites et de stalactites. Dans ce magnifique petit monde souterrain, le plus remarquable est que vous apercevrez des petits lacs, des cascades et des petites rivières vert émeraude. Pour encore plus vous satisfaire, vous serez ravis de découvrir le petit village artisanal destiné à vous présenter les spécialités de l’île après la visite. Vous pourrez vous reposer à l’ombre et autour d’une boisson fraîche, tenter d’apercevoir les singes qui cohabitent dans cette nature verdoyante.
Pour en savoir plus sur les Harrison’s Cave, cliquez sur le lien suivant : Barbados.org
Pour profiter au maximum de la visite, munissez-vous d’une tenue adéquate : chapeau, vêtements légers (short de plage), chaussures de plage pour vous balader dans les grottes en toute tranquillité. Les photos sont autorisées.
Pour connaître les différents tarifs de visite,
je vous invite à ==> Harrisons’s Cave Tours où ==>Harrisonscave.com
Trouver un logement à la Barbade avec notre partenaire (40 € offerts).
2e Merveille : Les Baobabs de Barbade (Baobab Barbados)

La Barbade ne possède pas un, mais deux magnifiques baobabs. Le premier plus petit, âgé de plus de 3OO ans est située à Warrens dans la paroisse de St-Michael. Autour de l’arbre, les Barbadiens ont fabriqué des petits bancs avec des petits carreaux colorés.
Le Deuxième Baobab, est quant à lui âgé de plus de mille ans. C’est probablement le plus gros arbre des Caraïbes !! On pense qu’une petite graine sortant d’Afrique de l’Ouest, a traversé l’océan atlantique jusqu’à l’îles, pour former cet arbre gigantesque. On dit qu’il faudrait qu’une dizaine d’hommes entourant l’arbre pour former son diamètre. Peut-être aurez-vous envie de l’entourer avec vos amis pour découvrir son diamètre. Faites-le nous savoir !
Cette merveille ne peut être admirée qu’au Queen’s Park de la ville de Bridgetown.
-
Le Baobab du Queen’s Park -
Venez faire un pause…
3e Merveille : Les Demeures Jacobiennes Historiques de Barbade.
L’Abbey St-Nicolas et le Drax Hall, font partie de deux des trois Demeures Jacobiennes restantes dans l’hémisphère occidental. Ces deux monuments architecturaux ont été construits dans les années 1650.
-
Drax Hall
La demeure Drax Hall, construite dans les années 1650 par les frères William et James Drax, est considérée comme l’une des plus grandes et plus anciennes habitations sucrières de la Barbade. Cette belle propriété se trouve dans la belle ville de Saint-Georges.
L’autre demeure, est sans doute la meilleure compilation entre habitation sucrière et distillerie de rhum que j’ai vu dans ma vie. Vous pourrez venir à l’Abbey St. Nicolas pour déguster son rhum et ses nombreux punch au rhum. Ils sont produits grâce au moulin à vapeur et à la distillerie (toujours actifs) et sont commercialisés sous le nom de « Rhum Abbey St. Nicolas ».
Vous pourrez visiter la Demeure Saint Nicolas Abbey, construite en 1660 et sa distillerie dans la paroisse de Saint-Pierre.
Pour plus de découverte sur les anciennes Demeures Jacobiennes, je vous invite à ==>Cliquez Ici.
-
Abbey St-Nicolas -
Le Rhum Abbey St. Nicolas -
Distilleries St-Nicholas Abbey
4e Merveille : Le Moulin de Morgan Lewis.
Si vous êtes passionnés d’histoire et plus précisément sur celle des caraïbes, voici l’un des deux seuls moulins à sucre fonctionnel des Antilles. Je vous présente la quatrième des 7 merveilles de Barbade, le moulin de Morgan Lewis.
Entouré d’un magnifique parc, vous pourrez vous promener autour du moulin historique, profiter d’une superbe vue et y pénétrer pour observer et comprendre le fonctionnement de la sucrerie.
Je vous invite, à faire une pause au « The Grind Artisan Cafe », si vous avez une soif à étancher, ou un petit creux à combler. Une boisson chaude ou froide, des gâteaux et des sucreries pourront vous être servis, le tout devant une magnifique vue donnant sur la Côte Est. En fonction de la période à laquelle vous vous rendrez au « The Gring Artisan Cafe », vous pourrez déguster un succulent jus de canne fraîchement broyé.
5e Merveille : La Synagogue juive de Bridgetown.
-
La Synagogue de Bridgetown.
Construite en 1654, puis restaurée en 1883 avec ses magnifiques arches gothiques, la Synagogue juive est toujours en activité, et protégée par le « Barbados National Trust ».
Dans les années 1600, plusieurs centaines de réfugiés juifs, persécutés par les portugais, élurent domicile à la Barbade.Grâce à leurs acquis dans l’industrie du sucre, la Barbade est devenue l’une des principales îles productrices de sucre au monde.
Pour en savoir plus sur leur histoire, je vous invite à ⇒ Cliquer Ici.
Près de la synagogue se trouve le Musée Nidhe Israël, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
6e Merveille : Canon Galore Barbados.
-
Le Victoria Gun
Pour les amoureux des batailles historiques, vous serez ravis d’apprendre que la Barbade a aussi connue la sienne. Une multitude de canons datant du 17ème siècle, témoigne de cette illustre époque. Ils ont été retrouvés enterrés sous des fortifications, dans des jardins, sur des plages, dans des caves et même incrustés dans des murs d’immeubles.
Toutes ces merveilles sont exposées au « Barbados Museum & Historical Society », lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi tous ces canons, il y en a deux d’une rareté et d’une valeur historique inestimable. Le premier, Le Victoria Gun (sur la Photo) fabriqué en 1870. Le second, qui pour moi reste le plus chargé d’histoire, le canon de Commonwealth, orné du blason de Cromwell.
Si vous voulez en savoir plus je vous invite à ==> Cliquez Ici
-
-
-
-
-
Canon Galore
7e Merveille : Le Pamplemousse (Pomelo) ou Citrus Paradisi de la Barbade.
Je vais vous raconter une petite légende barbadienne.

Cette histoire débute au 17ème siècle, au cours d’une escale à la Barbade, le Capitaine anglais Shaddock, sème quelques pépins du « Citrus maxima » (communément appelé pamplemoussier) sur l’île, à proximité d’un oranger d’Asie (le Sweet orange).
Comme par magie, une hybridation a eu lieu entre les deux arbres et c’est comme cela qu’est créer le Pomelo, longtemps appelé sur l’île « le fruit interdit ».
Beaucoup, confondent le pamplemousse (plus gros, pouvant atteindre 8 kg et ayant la forme d’une poire d’un goût acide) et le pomelo (agrume arrondi avec une peau plus mince pouvant atteindre un diamètre de 10 cm, de couleurs jaune ou rose et d’un goût acidulé).
Je vous invite à déguster ce fruit dont la chair est savoureuse comme une orange ou avec du sucre pour les moins téméraires. Il pourra également vous être servis en cocktails (POMELO de PALM HARBOR) dans les nombreux bars que compte l’île.

Un petit bonus, que je partage avec vous Chers Amis voyageurs des Caraïbes. Il est important pour moi, de classer cette activité comme l’une des merveilles de la Barbade.
Bonus : Atlantis Barbados Submarine
Vous ne pourrez pas venir à la Barbade sans visiter les fonds marins à bord du sous-marin Atlantis. Cette expérience fut pour moi mémorable et vous comprendrez très vite pourquoi.
Le Submarines Barbados est l’une des premières entreprises à avoir rejoint le Green Globe, c’est l’attraction phare de la Barbade en matière de tourisme responsable.
8e Merveille (Bonus) : Le festival du Reggae de Barbade
Je vous présente le second plus grand FESTIVAL DE REGGAE au monde. Le premier, vous l’aurez sûrement deviné, le festival reggae Jamaïque de la Jamaïque, patrie du célèbre Bob Marley, père du reggae.

La majorité de mes séjours à la Barbade étaient organisés pour le festival de reggae. Chaque année, le « Digicel Barbados Reggae Festival » prend de l’ampleur, tout est mis en œuvre pour surprendre et satisfaire les festivaliers.
En 2018, le festival était organisé en trois temps forts :
- La croisière Reggae Party, les festivaliers ont embarqué dans un magnifique bateau pour une mini croisière nocturne au rythme de la musique reggae.
- Le Reggae Beach Party qui permettait aux festivaliers de s’amuser sur la plage en écoutant les meilleurs artistes de reggae dancehall de la planète. En exemple, pour les plus célèbres : Sizzla ; Luciano ; Admiral Tibbet ; Anthony B et Capleton.
- Le Reggae on The Hill pour ceux qui préféraient faire la fête la journée, le célèbre et historique parc national de Farley Hill était « the place to be ».
Barbados Reggae Festival 2019
Pour cette année le Digicel Barbados Reggae Festival a frappé encore plus fort, avec le retour d’une des plus grandes stars de la scène Reggae Dancehall de la Jamaïque, j’ai nommé « BUJU BANTON ».
Avec ce 3e concert de BUJU depuis sa sortie de prison, intitulé « La longue marche vers la liberté » les fans vont être émerveillés par les vibrations musicales et émotionnelles après cette longue incarcération.
Nous sommes très heureux de recevoir Buju Banton pour le Barbados Reggae Festival. C’est le troisième concert qu’il va donner depuis sa sortie de prison, d’après Allison Hunton, directrice de l’organisme de promotion du festival, de passage en Guadeloupe.
Allison Hunton
Voici sans plus attendre le programme du Festival. Fas7star et Le festival de Reggae de la Barbade vous présente :
1. BUJU BANTON!! « Longue marche vers la liberté »

- Le Samedi 27 avril
- À Kensington Oval, Barbade.
- Ouverture à 19h/ Concert 22H
- En direct: Buju Banton , Wayne WONDER , Spragga BENZ et Buggy NHAKENTE.
- Pour les billets c’est par ⇒Ici.
2. Le Magnum Xplosion Reggae BEACH PARTY !!

- Le Dimanche 28 Avril
- au Pirate’s Cove, Barbados.
- A partir de 16H
- Un concert live des artistes :
- SIZZLA, BUSY SIGNAL, Stiffy, Marzville, Jus D et Holla Bak.
- Pour les billets c’est par ⇒Ici.
3. Reggae Party Cruise

- La croisière reggae party
- Le Lundi 29 Avril à bord du MV Dream Chaser
- Embarquer de 18h à 22h
- Ambiance Dj : Surf Rat, King Ghetto Sound, Jerry Dan, Monsta Piece et Dooly Unruly.
- Pour les billets c’est par ⇒Ici.
4. Le Mount Gay Vintage Reggae Show & Danse

- Le spectacle et danse vintage Reggae de Mount Gay
- Le Mardi 30 avril à Kensington Oval, Barbados.
- Concert live des artistes :
- Barrington Levy , NGeorge Nooks, l’amiral Tibet, Judy Boucher, Mikey Spice, DJ Lil Rick, Supa Rueben & Splash Band.
- Pour les billets c’est par ⇒Ici.
Pour plus d’informations : TheBarbados Reggae Festival – FAS7STAR
Si vous avez toujours du mal à partir visiter la Barbade, voici une sélection des meilleurs activités de Bridgetown. Ils vous aideront à vous décider.
Merci de votre lecture, si l’article vous à plus n’hésitez pas à laisser un commentaire et me suivre sur mes réseaux sociaux et surtout inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir votre guide découverte des iles de la caraïbe.
Source : Tripcaraibes.com, Barbados.org, wikipedia.org.
9 Commentaires
Je trouve que ce site est génial. Il donne vraiment envie de partir à la Barbade. On se projette à travers vos différents articles. Un petit séjour entre copine y est prévu. Grâce à vous on saura ou aller.
Ouah! Grâce à votre site je visualise un petit mieux mon futur voyage. J’hésitais entre plusieurs destinations mais là mon choix est fait.
Je saurais où me rendre quand je serai là bas.
Merci.
Merci à vous. C’est une véritable satisfaction pour moi de voir que mon site vous plaît. D’autres ajouts seront faits, n’hésitez pas à revenir si ça peut vous aider à mieux préparer votre séjour. Demandez-moi si vous souhaitez avoir des conseils.Merci à vous. C’est une véritable satisfaction pour moi de voir que mon site vous plaît. D’autres ajouts seront faits, n’hésitez pas à revenir si ça peut vous aider à mieux préparer votre séjour. Demandez-moi si vous souhaitez avoir des conseils.
Super article j’y étais au mois de janvier et je me rend compte que j’ai raté pas mal de chose
Grâce à ton article je pourrais mieux organisé mon prochain voyage là bas
J’espère que tu fera d’autres articles sur les différentes îles
Bonne continuation ?
Votre commentaire me fait plaisir. Le but, est de permettre aux voyageurs d’organiser leurs séjours en leurs donnant 7 raisons de partir à la Barbade. En revanche, vous qui avez été et ratée certaines choses, quand vous y retournerez, vous saurez, grâce à nous, ou aller.
D’autres articles seront également dédiés aux autres îles de la Caraïbes. Restez connecté.
Ah ouais. Vraiment très bon article! J’apprécie beaucoup les illustrations, ça suscite l’envie.
J’aurai aimer trouvé un site comme celui-ci lorsque j’étais guide pour mon voyage scolaire.
Je dois me rendre en Martinique. Ce serait cool si votre prochain article portait sur cette île.
Merci à vous et bonne continuation!
Merci Jeannett pour votre commentaire. Ravi que vous appréciez notre site. Il est prévu que nous fassions d’autres articles sur les différentes îles de la Caraïbes. Un sera également consacré à la Martinique. Restez connecté.
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂
Pingback: Aruba quoi faire sur l'île ? [Guide voyage 2021] | Trip Caraïbes