L’espace Caraïbe est une région riche qui a toujours le don d’accueillir à la perfection ses visiteurs. Chaque année, des millions de touristes se pressent au sein des contrées françaises ou étrangères de cet espace unique proposant des paysages époustouflants. Cependant, les locaux font eux, parfois le choix de partir. Si cela peut être dû à des raisons économiques dans la plupart des cas, d’autres facteurs plus joviaux en sont également responsables : pourvoyeuse de talent, la Caraïbe élève des champions depuis plusieurs décennies.

On a forcément quelqu’un en tête qui, par ses aptitudes physiques ou ses succès sportifs, a su mettre en avant cette immense région. Zoom sur plusieurs athlètes de renom, issus des îles des Caraïbes.

Les Caraïbes : fournisseur de talents sportifs

Légende : Des paysages bien connus des athlètes 

Une terre de basketteurs

De nos jours, on ne présente plus l’importance de la NBA pour laquelle de nombreuses personnes recherchent un pronostic quotidien et d’autres actualités sur la plus prestigieuse ligue de basketball au monde. Ici comme ailleurs, les jeunes basketteurs ne rêvent que d’une telle chose pour leur avenir. Et il faut dire que les Caribéens ont de quoi s’inspirer lorsque l’on dresse la liste non-exhaustive des joueurs issus de la région à avoir excellé en NBA. Al Horford, Patrick Ewing, pour sa part né en Jamaïque, Tim Duncan ou encore DeAndre Ayton sont autant d’exemples qui font la fierté de la région.

Côté francophone, il va sans dire que l’histoire de Ronny Turiaf est à part. Natif de Fort-de-France, le pivot français a obtenu le titre suprême en 2012 avec sa franchise du Miami Heat, une autre terre d’accueil de sportifs insulaires !

La vitesse est reine

Comment parler des Caraïbes sans parler des innombrables athlètes ayant porté haut et fort les couleurs de leurs pays respectifs sur la piste d’athlétisme ? Le plus illustre d’entre-eux est incontestablement Usain Bolt que beaucoup de spécialistes considèrent, à juste titre, comme l’un des plus grands athlètes de l’histoire.

La vitesse est reine

Légende : Zone de prédilection

Sa compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce suit la même logique avec des titres olympiques et mondiaux à foison. Elle est encore une digne représentante de la Jamaïque avec par exemple, une nouvelle médaille mondiale obtenue à Budapest en 2023.

Le sport roi l’est également ici

Dans certaines contrées de la région, le cricket reste populaire, tout comme le baseball peut l’être du côté des terres hispanophones. La liste des illustres athlètes de ces sports n’en finit d’ailleurs pas de s’agrandir au fil des ans. Néanmoins, le sport universel sur l’ensemble de la planète reste bel et bien le football et à ce sujet, les Caraïbes ont également réussi à mettre en avant plusieurs de leurs talents au rythme des décennies.

C’est d’autant plus vrai avec la plupart des légendes francophones du ballon rond, très souvent issues des départements que sont la Martinique et la Guadeloupe. En ce sens, difficile de ne pas penser à Thierry Henry, Lilian Thuram ou plus récemment, des joueurs comme Raphaël Varane et Anthony Martial.

Les anciens s’en souviennent encore mais dans le passé, Marius Trésor faisait office de référence absolue dans l’univers du ballon rond en Europe… Mais surtout en Martinique !

Auteur

Bonjour à vous, voyageurs des Caraïbes, C'est Lonny. Après mes différents voyages sur les îles de la Caraïbe, j’ai décidé de partager avec vous mes plus beaux souvenirs, à travers mes articles mes photos et mes guides de voyage.

Laisser un commentaire et parlez moi de vos voyages.