Si vous êtes ici, c’est que vous prévoyez de faire un voyage à Antigua et Barbuda. Et vous avez bien raison ! Cette destination offre tout ce dont vous rêvez. Un véritable paradis tropical situé dans la mer des Antilles. Le pays se distingue avant tout par sa démographie. L’archipel se compose de 2 grandes îles et de plusieurs îlots. Les terres principales concentrent les sites naturels et culturels incontournables et offrent les meilleures activités touristiques

Antigua et Barbuda drapeau : il symbolise parfaitement l’identité du pays. Le fond noir fait référence à l’héritage africain. Le soleil doré et les deux bandes bleues (la mer) et blanche (le sable blanc) symbolise le tourisme. Le V formé par les formes rouges sur les côtés évoque la victoire. 

Antigua et Barbuda tourisme : Les activités et les lieux immanquables.

Antigua possède un vaste patrimoine naturel et culturel. Vous apprécierez chaque moment que vous passerez dans cette ville coloniale établie dans un magnifique cadre naturel. 

Saint John’s, la capitale

La capitale Saint John’s, situé en bord de mer sur l’île d’Antigua, représente le pôle économique, politique, commercial et touristique de l’Etat. Vous pouvez y trouver tout ce dont vous avez besoin pour un parfait séjour de détente et de découverte. Saint John’s allie parfaitement modernité et authenticité. 

Dans un registre encore plus authentique, Codrington, le principal village de Barbuda vit au rythme des survols des oiseaux marins et du lagon. Le lagon de Barbuda est le haut lieu des sports et des activités nautiques ou d’excursions. 

L’Heritage Quay, le port d’Antigua 

Image by Trip Caraïbes

Les voyageurs qui prennent le bateau Guadeloupe Antigua et Barbuda, débarquent à l’Heritage Quay, au port de Saint John’s. Le dépaysement est total dès l’arrivée. Les maisons en bois colorées qui bordent le front de l’océan donnent un aperçu de l’atmosphère qui règne à travers la ville. 

Les adeptes de shopping trouvent, par ailleurs, leur bonheur dans le grand centre commercial du quai. Un petit creux ou une grosse faim ? Entamez votre visite en faisant la découverte des spécialités culinaires à la table de l’une des nombreux établissements de restauration qui longent le port. 

Les sites naturels d’exception à Antigua et Barbuda

Le Fort James, St. John’s

Antigua s’illustre par son passé riche en rebondissements. L’île a notamment été découverte par Christophe Colomb en 1493, puis colonisée par les Britanniques en 1678. Le Fort James, qui domine la ville, témoigne de cet épisode de l’histoire d’Antigua. Nelson’s Dockyard, l’ancien chantier naval de la Royal Navy, a également marqué le passé d’Antigua. L’édifice abrite un musée ainsi que plusieurs petites boutiques et des cafés faisant face à la splendide marina. Le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

La Tour Martello représente, par ailleurs, le monument le plus distinctif de Barbuda. 

Les atouts d’Antigua et Barbuda

Outre une richesse naturelle et culturelle d’exception, Antigua-et-Barbuda bénéficie d’autres atouts distinctifs.

La météo à antigua-et-barbuda

  • Le climat tropical constitue un des principaux points forts de cette destination. Toutefois, évitez la saison des ouragans, s’étendant entre juin et novembre, si vous voulez profiter pleinement du meilleur de l’archipel. 
  • L’île de Barbuda a été presqu’entièrement dévastée par le cyclone tropical Irma qui s’est abattu sur le pays en septembre 2017. Antigua a été moins touchée mais a quand même subi de lourdes conséquences. L’archipel s’est, néanmoins, relevé. Les principales villes ont fait peau neuve tout en gardant leur charme authentique.
Photo by Trip Caraibes

La sécurité : Antigua-et-Barbuda est-il sûre ? 

Les voyageurs apprécient aussi la sérénité des lieux. Les touristes comme les locaux jouissent d’une sécurité optimale à Barbuda. Les petites délinquances sont assez courantes à Antigua. La vigilance est de mise notamment pendant les promenades sur les belles plages désertes. Antigua et Barbuda avis des touristes : il faut éviter de transporter beaucoup d’argent liquide sur vous. 

La langue parlée à Antigua-Barbuda ?

Les populations caribéennes sont reconnues pour leur accueil chaleureux. Les plus de 104 080 habitants d’Antigua et Barbuda se font un plaisir de vous réserver un accueil convivial. N’oubliez pas de perfectionner votre anglais pour pouvoir échanger davantage et faire plus ample connaissance avec la population. 

Buste de Sir VC Bird Sr., le tout premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, à St. John’s.
Image by David Stanley

La gastronomie : Quel est le plat national d’Antigua-et-Barbuda ? 

La cuisine traditionnelle des Antilles met en valeur les produits naturels locaux. Les habitants de cet archipel caribéen dégustent généralement du poisson salé, des alias troba (aubergine), de la laitue et des œufs au petit déjeuner. Le déjeuner et le dîner se composent traditionnellement d’un met à base de viande ou de poisson, accompagné d’un plat généreux de riz, pâtes, pommes de terre, d’une tarte aux macaronis, de légumes, d’une salade.

Sans oublier les fameuses bananes plantains et le pain au beurre d’Antigua. Il n’y a rien de tel que du lait de coco ou un grand verre de jus de fruit exotique (sea moss, tamarin, framboise, mangue, hibiscus, fruit de la passion, corossol, gingembre, goyave, …) pour se rafraichir par les chaudes journées tropicales. Le Mauby est tout aussi désaltérant. Les amateurs de boissons alcooliques peuvent, en outre, se réjouir avec la bière et les rhums locaux. 

Liste des meilleurs plat national Antiguayen :

Le Fungee

Le fungee (également appelé champignon ; prononcé « foon-jee ») est un plat populaire de farine de maïs et de gombo cuisiné sur les îles antillaises d’Antigua-et-Barbuda. Souvent, ils servent les Fungie avec du PepperPot (une soupe de viande épicée) ou du poisson salé et haché.

Vous pouvez apprendre à réaliser cette recette caribéenne sur le blog Foods of the World si vous voulez essayer de la faire chez vous.

Le Ducana

La Ducana (prononcée « dook-a-na ») est un plat Antiguayen fabriqué à partir de patates douces, de farine blanche, de sucre, d’essence de vanille, de noix de coco râpée et parfois de raisins secs. Les chefs le mélangent généralement et l’enveloppent dans de grandes feuilles de vigne ou du papier d’aluminium et le font bouillir, et le servent souvent avec du poisson salé en sauce tomate. Comme pour le Fungee, les gens mangent le plus souvent de la Ducana avec du poisson salé et du Chop-Up. 

Vous pouvez consulter cette recette sur le blog CaribVue si vous voulez essayer de la préparer chez vous.

Le Saltfish (Poisson salé) et Chop-Up (Hachis) 

Le Saltfish ou poisson salé est un poisson blanc séché et salé (souvent de la morue). Les Antiguayens le cassent généralement en petits morceaux et le font sauter avec des oignons, des poivrons et de la sauce à base de tomates. Parfois, ils remplacent la sauce tomate par du curry.

Le hachis ou Chop-Up est une purée de légumes mous composée de gombo, de potiron, d’aubergine et d’épinards. Traditionnellement, les Antiguayens servent ces deux aliments ensemble comme aliment de base et les accompagnent de Ducana, de champignons ou de boulettes.

Le PepperPot

Le Pepperpot, l’un des plats les plus populaires d’Antigua, est souvent appelé soupe ou ragoût. Dans certains endroits, les gens la préparent avec un mélange de légumes uniquement, et dans d’autres foyers, on la prépare avec du bœuf salé ou des morceaux exotiques de porc ou de vache. Sous toutes ses formes, vous pouvez compter sur le fait qu’elle est épicée et qu’elle est garnie de pois d’Angole, d’igname, d’aubergine, d’épinards et de courges.

Comment cuisiner Le Fungi

Quelle est la meilleure monnaie pour aller à Antigua ?

La monnaie utilisée à Antigue et Barbude est le Dollar des Caraïbes orientales (XCD). Le taux de conversion en Euro ou en Dollars Américain est profitable. Faites le change à la banque dès votre arrivée pour pouvoir profiter d’un bon d’achat élevé. 

Informations supplémentaires pour séjourner à Antigue

Voici quelques infos pratiques supplémentaires pour peaufiner votre organisation. 

Antigua and Barbuda pays sans visa ?

Le voyageur en provenance d’Europe, de Canada et des USA doit présenter son passeport valide ainsi que son billet retour pour pouvoir entrer sur le territoire. Aucune autre formalité n’est prévue si le séjour n’excède pas 42 jours. L’obtention d’un permis de séjour est obligatoire au-delà de ce délai.

Antigua et Barbuda hotels and resorts

Les touristes ont largement le choix en termes de prix et de services concernant les offres hôtelières. De nombreux petits établissements sis sur les côtes vous offrent le confort et la commodité pour des prix très abordables. Si vous recherchez le luxe, vous pouvez opter pour les grands resorts qui fournissent de nombreux services haut de gamme, en plus de l’hébergement.
Les différents hôtels : Cocobay Resort (Antigua), Pineapple Beach Club – All Inclusive, Sandals Grande Antigua, Barbuda Ocean Club, Barbuda Belle Hotel.

Conclusion :

Après deux voyages et bientôt un troisième, je peux vous dire qu’Antigua et Barbuda fait partie des plus belles iles que j’ai pu visiter dans la caraïbe.

Je vous laisse avec quelques photos de mes différents voyages sur les îles. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Write A Comment

Pin It on Pinterest